» Le projet » Le projet REDUCE
 
Le projet REDUCE
Une stratégie transnationale innovante pour la minimisation des déchets en Europe du Nord-Ouest

 
Le jeudi 16 juin 2005, un nouveau projet Interreg mené par Espace Environnement a été porté sur les fonds baptismaux, par le biais de la signature officielle, à Charleroi, de la convention entre les partenaires à l’issue d’une conférence de presse transnationale. Ce projet, intitulé « REDUCE » (« réduire » en anglais) initie pour 4 ans une vaste campagne consacrée à la prévention des déchets ménagers, de part et d’autre de la Manche.

Basé sur l’expérience wallonne en la matière, ce projet développe, en effet, une coopération équilibrée et durable entre des partenaires anglais, français et belges en matière de prévention :

- l’association Espace Environnement (chef de file - B) ;
- l’Intercommunale ICDI (B) ;
- la Communauté Urbaine de Dunkerque (F) ;
- la Communauté d’Agglomération de l’Artois (F) ;
- le syndicat mixte SYMEVAD (F) ;
- Recycle Western Riverside (UK).

Il implique ainsi une collaboration étroite et un dialogue permanent entre les autorités locales et les associations fournissant le support opérationnel dans la mise en place de stratégies adaptées de maîtrise des flux.

Sa force réside à la fois dans un partenariat solide entre acteurs complémentaires, une approche novatrice, multi-sectorielle et socio-implicative, ainsi qu’un souci constant de résultats concrets et mesurables.

Le projet transnational « REDUCE » s’inscrit dans le programme européen Interreg IIIB Europe du Nord-Ouest. A ce titre, il bénéficie d’une subvention FEDER et de co-financements nationaux de la région wallonne, de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais.

En savoir plus sur les objectifs et les activités prévues

 
 
Publié le lundi 4 juin 2007
Mis à jour le mardi 20 novembre 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 4 juin 2007