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La Communauté Urbaine de Dunkerque encourage les achats moins emballés
mardi 5 juin 2007
Réduire les déchets d’emballage, c’est d’abord une démarche à entreprendre au moment des achats !
Evident ? Pas si sûr...
La ménagère envisage plutôt ce dont elle a besoin pour nourrir sa famille, mais pas vraiment le poids du sac poubelle qui en résultera.
Afin d’aider tous les acheteurs à penser aux futurs déchets lors de l’achat des produits, et inspirée en ce là par les campagnes menées par les partenaires belges de REDUCE, la Communauté urbaine de Dunkerque met en place des animations spécifiques à l’entrée de grandes surfaces commerciales très fréquentées du grand public.
Durant la semaine du 30 mai au 5 juin 2005, une première opération sur la sensibilisation aux éco-achats a été engagée dans la galerie marchande du Centre Marine, au centre-ville de Dunkerque.
Il n’a pas été facile pour les animateurs d’entrer en contact avec un public de passage et non captif.
Par contre, le point très positif a été que la grande surface a donné immédiatement son accord pour une telle opération.
Pour attirer l’attention des passants avec des éléments plus percutants, les animateurs ont réalisé une [*liste de course des « éco-produits »*], disponibles facilement sur l’agglomération.
Ce travail a servi à réaliser un [*stand d’information sur les « éco-achats ».*] Il a été utilisé pour la première fois dans le cadre de l’opération « Les rallyes du Développement durable ».
Installé pendant deux jours dans le Centre Marine, centre commercial de centre ville, le stand était principalement destiné aux 200 enfants participant au rallye. Regroupés en équipe, les enfants avaient pour objectif réaliser l’éco-caddie en choisissant parmi tous les produits les options les plus écologiques. Les résultats ont montré qu’après une petite explication, le taux de réussite avoisinait les 100%.
Au mois de janvier 2007, trois animateurs de la CUD sont allés en Belgique perfectionner leur technique directement auprès d’Espace Environnement. Leur objectif était de réussir à aborder les passants, venus pour faire leurs courses, et à susciter leur intérêt pour la question de la prévention des déchets. Ces échanges entre partenaires ont été très profitables.