» Activités » Activités par thème » Engagement » Un groupe de travail intergénérationnel se mobilise pour la réduction des déchets
 
Un groupe de travail intergénérationnel se mobilise pour la réduction des déchets
A Fleurus, la campagne d’engagement citoyen lancée en 2006 s’amplifie

 
Fin 2006, des animateurs de l’I.C.D.I. et d’Espace Environnement sillonnaient les rues, les commerces, les écoles, les associations afin de proposer aux habitants de Fleurus de s’engager à signer une charte de petits gestes en faveur de l’environnement. A l’époque, plus de 1000 personnes ont signé la charte ! Quelques semaines plus tard, après une grande séance d’information, un appel était lancé afin de mettre en place un groupe de travail sur la prévention des déchets.

Un groupe de travail intergénérationnel se mobilise pour réduire les déchets dans sa commune

Après plusieurs mois de réunions avec une poignée de fidèles (toujours au poste), un programme d’action a été proposé aux seniors du Conseil Consultatif des Aînés et aux membres du Conseil Communal des Enfants. Depuis, ce groupe élargi de près de 40 membres se réunit régulièrement et œuvre à transformer des idées en actions concrètes !

Brainstorming, ateliers de réflexion, jeux de rôle, vote à main levée, les mercredis après-midi (1 à 2 par mois) les participants ont mis en place 2 actions :

La première action est intitulée « un petit geste, de grands effets » :

Les enfants et les seniors ont distribués gratuitement sur les marchés de Fleurus et Wanfercee-Baulet des sacs réutilisables.

Un stand de l’I.C.D.I. servait de point de ralliement.

Commerçants ambulants et badauds, personne n’a échappé aux messages de prévention des déchets, délivrés dans la bonne humeur.

Visionnez la distribution des sacs réutilisables à Fleurus, le 18 février 2008 :

Grand concours :

Egalement sous l’impulsion du groupe de travail, la Ville de Fleurus et l’I.C.D.I. ont lancé un grand concours d’œuvres pour sensibiliser à la prévention des déchets. Les œuvres réalisées feront l’objet d’une exposition spéciale cet été.

Adultes et enfants tout le monde peut participer, pour autant qu’on habite, aille à l’école ou travaille à Fleurus. De nombreux prix sont prévus !

JPG - 17.6 ko
Affiche concours citoyen Fleurus

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici.

 

Distribution de sacs réutilisables par les Ainés et les jeunes
Fichier Flash Video - 12.8 Mo
 
 
Publié le vendredi 11 avril 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mardi 5 juin 2007
Mis à jour le mercredi 6 février 2008
 
Publié le mardi 5 juin 2007
Mis à jour le mercredi 6 février 2008
 
Publié le mardi 5 juin 2007