REDUCE

Accueil > Les événements > Séminaire de clôture du projet Interreg IIIB REDUCE

Dans le prolongement de la Semaine annuelle de la Réduction des Déchets

Séminaire de clôture du projet Interreg IIIB REDUCE

« Une stratégie transnationale innovante pour la minimisation des déchets en Europe du Nord-Ouest »

lundi 29 septembre 2008, par Sophie Marguliew

Mardi 9 décembre 2008, de 14.00 à 18.00
Domaine de la Chartreuse du Val Saint Esprit
Gosnay (Béthune)
FRANCE

PartenairesReduce

CONTEXTE

Entamé en 2004, le projet Interreg IIIB REDUCE, fruit d’un partenariat rassemblant des collectivités et des associations de France, de Belgique et du Royaume-Uni, s’est voulu une réponse innovante aux problématiques liées à la capitalisation, au transfert et à la reproduction d’expériences réussies pour la mise en place de campagnes territoriales de réduction des déchets.

Par le biais d’une animation dynamique, faisant la part belle aux tables rondes émaillées de projections vidéo, le séminaire de clôture du projet REDUCE entend démontrer, concrètement, la qualité et l’efficacité des actions menées, en mettant en exergue la force du partenariat et la valeur ajoutée de la dimension européenne. Partenaires et co-financeurs apporteront leurs témoignages directs. Ils présenteront faits, chiffres et perspectives, sans éluder les difficultés rencontrées au cours du projet ni les ajustements mis en œuvre pour optimiser les démarches entreprises.

Ce séminaire s’adresse aux représentants d’institutions, collectivités, bureaux d’études et associations actifs dans le domaine de la prévention des déchets en Europe du Nord-Ouest et/ou désireuses d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire en la matière.
Il intéressera également au premier chef les représentants des communes, mais aussi l’ensemble des forces vives publiques, privées et associatives des territoires partenaires.

Informations pratiques

Les frais d’inscription au séminaire s’élèvent à 15 euros TTC et comprennent la plaquette et le DVD bilan du projet, l’accueil café et le cocktail de clôture.

Un dîner 3 services (optionnel) sera également servi à partir de 19.00 au restaurant La Distillerie, au prix de 25 euros/couvert.

Toute demande de participation sera enregistrée dès réception du montant correspondant à vos choix sur le compte Triodos 523-0800556-90 d’Espace Environnement, avec la communication « Inscription séminaire de clôture REDUCE ». Merci de bien préciser si vous participez ou non au repas.

2Adresse du jour2

La Chartreuse du Val Saint Esprit
1 rue de Fouquières - 62199 GOSNAY
Tél : 03.21.62.80.00
Fax : 03.21.62.42.50

www.lachartreuse.com

2Plan d’accès2

Plan accès Chartreuse du Val Saint Esprit

A partir de Lille - Lesquin – Aéroport
- par route (à 1 heure)
Direction Paris, à l’échangeur d’Hénin-Beaumont prendre direction Lens-Béthune par l’A21, ensuite prendre l’A26 direction Calais sortie n°6 Béthune puis suivre les panneaux "les Chartreuses". A l’entrée de Gosnay prendre a droite.

A partir de Bruxelles
- par route (à 1h45)
Prendre l’A8/E429 jusqu’en France puis l’A27/E42, rejoindre l’A1 direction Lens-Douai. sur l’A1, l’A21 puis l’A26 direction Béthune. sortie n°6, Béthune puis suivre les panneaux "les Chartreuses".

- par rail
Thalys Bruxelles-Béthune via Lille.

A partir de Paris
- par route (à 2 heures)
210 km par A1 puis a26 jusqu’à la sortie n°6 Béthune, ensuite suivre les panneaux "les chartreuses" jusqu’à Gosnay.

- par rail
TGV paris nord, 1h20 ou Roissy Charles de Gaulle

A partir de l’Angleterre
- par route ( à 50 min.)
A26 Calais direction paris sortie n° 6 Béthune, ensuite suivre les panneaux "les chartreuses" jusqu’à Gosnay.
- par rail
Eurostar Londres-Béthune, via Calais

Autres informations utiles

Contactez :
Espace Environnement asbl
29, rue de Montigny
B – 6000 CHARLEROI

Tél : 00 32 71 300 300
Mail : prevention@espace-environnement.be
www.reduce.be

Messages