REDUCE

Accueil > Le projet > Objectifs et activités du projet REDUCE

Objectifs et activités du projet REDUCE

lundi 4 juin 2007, par Sophie Marguliew

Basé sur l’expérience wallonne en matière de prévention des déchets, le projet « REDUCE » vise à déterminer une stratégie aussi complète que possible pour sensibiliser tous les acteurs de la société civile à la prévention des déchets et leur donner les moyens d’agir et de réduire leur production de déchets.

Pour atteindre leur objectif, les partenaires procèdent par étapes :

- s’inspirer des expériences des partenaires et d’autres acteurs en Europe ;
- tester de nouvelles approches pour sensibiser le public sur des zones restreintes ;
- évaluer et adapter ;
- compléter les stratégies territoriales de gestion des déchets des partenaires par ces approches transférées et les mettre en place sur tout le territoire ;
- diffuser l’information en Europe.

L’approche résolument innovante réside, notamment, dans la reproduction, sur les territoires partenaires, [*de bonnes pratiques capitalisées en Europe*], en s’attachant particulièrement aux méthodes, axes et outils de travail utilisés.

Le projet REDUCE mise aussi sur l’installation progressive d’un [*pool transnational de compétences*], sorte de plate-forme de formation, d’information et d’échanges méthodologiques et stratégiques.
Ce pool de compétences est destiné à nourrir la réflexion des opérateurs nationaux et à les aider à mettre en place des actions locales efficaces.

Cette approche multi-thématiques et transversale des différentes zones concernées permet le développement, en première partie de projet, de phases d’essai adaptées à la situation locale (politique, administrative, culturelle, sociale …) et destinées à tester ces « bonnes pratiques » dans un contexte nouveau.

Les acquis de ces phases d’essai sur le terrain, ainsi que leur évaluation, serviront de base à l’élaboration et au développement, dans un second temps, d’un programme d’actions stratégiques pour chacun des partenaires, en vue de pérenniser le travail entrepris en matière de minimisation des déchets.

2Les résultas attendus sont les suivants :2

- adapter et transférer efficacement et durablement des stratégies de minimisation ayant fait leurs preuves dans d’autres pays ;
- mettre progressivement en place un pool transnational de compétences en matière de minimisation des déchets ;
- favoriser une meilleure compréhension des politiques de prévention des déchets et en accroître l’efficacité (notamment par le biais d’une approche intégrée) ;
- développer des partenariats forts au niveau transnational, et notamment avec la grande distribution ;
- améliorer la connaissance du milieu et l’implication du public dans ce domaine ;
- stabiliser, voire diminuer la production des déchets dans les zones concernées par le projet et réduire leur impact sur l’environnement en favorisant la prévention, la réutilisation, le recyclage et le compostage à domicile.

Ces résultats seront disséminés à l’échelle la plus large, par le biais d’un plan de communication fort.

L’ensemble est encadré par un [*Steering Committee*] dont le rôle principal est de suivre et de contrôler la bonne évolution du projet, dans le respect des objectifs initiaux, mais aussi de conseiller les partenaires en leur apportant leur propre éclairage sur le sujet.
Ce Steering Committee est composé de représentants des différentes autorités politiques et co-financeurs impliqués dans le projet, ainsi que d’experts indépendants reconnus en Europe pour leur compétence en matière de gestion et de prévention des déchets.

Le projet « REDUCE » prendra fin en juin 2008.

Messages