» Nos publications » Guide méthodologique Nord-Pas de Calais : Programmes locaux de prévention de la production de déchets ménagers et assimilés
 
Guide méthodologique Nord-Pas de Calais : Programmes locaux de prévention de la production de déchets ménagers et assimilés

 

La démarche de capitalisation, partie intégrante du projet REDUCE, a permis d’alimenter la réalisation d’un document méthodologique. Il a été écrit par Espace Environnement, dans le cadre d’une mission d’accompagnement de 5 collectivités pilotes que lui ont confié l’ADEME et le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais en 2005. Il a pour vocation de servir de vademecum à toute collectivité intéressée par la mise en œuvre, sur son territoire, d’un programme de prévention des déchets.

Cette méthodologie de travail est très largement inspirée de la gestion de projet, pour ce qui concerne les processus, et s’appuie, pour ce qui est des contenus, sur les 10 années d’expérience d’Espace Environnement, en Belgique et ailleurs en Europe.

Au fil du temps, et en partenariat étroit avec les autorités locales, Espace Environnement a, en effet, développé une méthode d’approche des projets de prévention des déchets qui dépasse la communication classique, dite « descendante » (administration vers administrés) pour parvenir à une réelle implication de la société civile et des citoyens. Le message de prévention, reconnu d’intérêt général, est alors véhiculé, non seulement par les pouvoirs publics en charge de la gestion des déchets, mais aussi par des relais locaux publics, privés, associatifs ou citoyens, a priori éloignés de ce type de préoccupations.

Le document réalisé pour le Conseil Régional et l’ADEME Nord-Pas de Calais recense les questions essentielles que tout porteur de projet de prévention doit se poser, et propose des méthodes pour y répondre au mieux :

  1. définir des objectifs : quelle est votre vision à long terme, quels sont vos objectifs concrets ? Quels résultats voulez-vous atteindre ?
  2. mobiliser des ressources : de quels moyens humains et financiers disposez-vous ? Comment les planifier dans le temps ? Quelles sont vos compétences en interne ? Existe-t-il des compétences externes ?
  3. choisir des thématiques de travail : quelles sont les thématiques de travail envisageables sur le territoire de votre collectivité ? Lesquelles allez-vous privilégier, et dans quel ordre ?
  4. construire la carte des acteurs
  5. monter des partenariats locaux : en fonction des thématiques choisies et des spécificités de votre territoire, quels sont les relais de terrain que vous allez activer ? Comment les repérer et les impliquer dans votre démarche ?
  6. expérimenter une phase de test et généraliser l’approche : comment le public va-t-il réagir à votre approche ? Quelles sont les filières facilement reproductibles ?, Comment adapter vos méthodes au contexte local ? Sur cette base, comment généraliser l’approche, tout en laissant la part belle aux initiatives locales ?
  7. impliquer les élus et techniciens locaux : au-delà des élus communautaires, pourquoi et comment motiver les élus et techniciens locaux à soutenir activement vos démarches ? Comment les impliquer et les informer, à quel rythme ?
  8. évaluer les actions, les méthodes et les résultats : au regard de vos objectifs, comment allez-vous vérifier l’impact de votre projet ? Quels sont vos indicateurs les plus pertinents ?, Quelles sont les méthodes d’évaluation à privilégier ?
  9. communiquer : quels sont les objectifs à privilégier en matière de communication ? Comment construire et appliquer un plan de communication évolutif et flexible ?
  10. mettre la démarche en perspective au travers des bonnes pratiques européennes : comment trouver de nouvelles sources d’inspiration ? Les problèmes auxquels vous êtes confrontés n’ont-ils pas déjà été résolus ailleurs ?

Télécharger le guide méthodologique "Programmes locaux de prévention de la production de déchets ménagers et assimilés"

 
 
Publié le mardi 18 novembre 2008
Mis à jour le mercredi 3 juin 2009