» Le projet » Les activités transnationales » Capitaliser, adapter et reproduire pour améliorer les méthodes de travail
 
Bonnes pratiques européennes en matière de prévention des déchets
Capitaliser, adapter et reproduire pour améliorer les méthodes de travail

 
Plusieurs inventaires de bonnes pratiques européennes en matière de prévention des déchets existent déjà aujourd’hui. Malheureusement, ils ne contiennent souvent qu’une description succincte des principes et des actions réalisées. S’ils offrent des pistes intéressantes de réflexion, ces recueils suscitent également de nombreuses questions auprès des élus ou des techniciens, à la fois sur les conditions de succès, la possibilité d’adaptation à d’autres contextes, la façon de procéder. L’approche adoptée par les partenaires du projet REDUCE souhaite intégrer ces questions et, surtout, y apporter les réponses.

L’une des ambitions du projet REDUCE est d’enrichir les stratégies territoriales de prévention des déchets, grâce aux expériences de chacun des partenaires et d’autres organismes actifs en la matière en Europe.

Pour ce faire, l’une des activités du projet est la capitalisation des bonnes pratiques européennes. Cet exercice consiste à sélectionner un certain nombre d’expériences intéressantes, puis à analyser en détails, à la fois le déroulement des opérations (types d’actions menées, outils utilisés, publics ciblés) et les méthodes de travail utilisées.

Une grille de description et une nomenclature systématique

Plusieurs outils ont donc été conçus par Espace Environnement, afin de disséquer les rapports d’activités et de décrire de façon systématique les différents projets étudiés. Il s’agit d’une grille de description et d’une nomenclature systématique. Des fiches descriptives résumés sont ensuite consolidées. Elles sont conçues pour inspirer les décisionnaires (élus locaux et techniciens) grâce à une vue globale et rapide. Les fiches détaillées permettent, quant à elles, d’approfondir la compréhension de l’expérience, en vue de la transférer.

Un double DVD pour découvrir des expériences en vidéo

En complément, les différents opérateurs des projets sont interviewés, ainsi que, dans la mesure du possible, les partenaires et les bénéficiaires, afin de mettre en évidence les mécanismes de réalisation, les obstacles et les facteurs de succès. Ces entretiens sont, en partie, repris dans un double DVD dont l’objectif est de sensibiliser les élus et les techniciens à la diversité des possibilités d’actions existant pour réduire les déchets.

En savoir plus sur le DVD Bonnes pratiques européennes

L’ensemble des ces informations est également exploité, dans un premier temps, directement par les partenaires de REDUCE, notamment grâce à des groupes de travail thématiques (GTT).

En savoir plus sur les GTT

Ces discussions leur permettent d’enrichir leur pratique et de nourrir leur réflexion sur les stratégies à mettre en place pour réduire la production de déchets ménagers à l’échelle d’un territoire. Elles aboutissent à des recommandations pratiques que les partenaires peuvent utiliser dans leur travail quotidien.

A terme, les fiches descriptives, les interviews et les recommandations des partenaires de REDUCE seront intégrés dans une boîte à outils permettant aux élus et techniciens locaux de développer leur propre stratégie locale de prévention.

 
 
Publié le lundi 4 juin 2007
Mis à jour le mardi 5 juin 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 3 septembre 2007
 
Publié le lundi 4 juin 2007